LES ÂNES RIENT DE MARIE

Ce nom, il faut le dire d’une traite, comme un train qui passe, un son qui fuse. Car, fanfare de rue ou orchestre d’intérieur, "Les ânes rient de Marie" est un groupe flamboyant qui allie fête et mouvement. Sa loi? Réunir le meilleur de la musique klezmer et composer des airs à la manière des Balkans pour amener cette tornade musicale dans les cours ombragées, les allées fleuries, les parcs au plus fort de l’été, les fêtes trépidantes ou

les parades d’hiver qui bravent le froid polaire.
Fondé en décembre 2011 par Joël Musy, saxophoniste, mais ici au tuba,
les ânes rient de Marie rassemble sept musiciens (trompette, saxophone soprano, trombone, tuba, banjo, accordéon et batterie) qui se connaissent depuis longtemps et partagent la même envie d’une musique traversée, fraternelle, qui réchauffe le cœur et l’esprit au son d’un folklore imaginaire. Celui de l’Est, d’abord, mais surtout, celui de l’ailleurs, d’un endroit à soi, à tous, où on se sent diablement vivant. 

Les ânes rient de Marie rencontrent Yael Miller

Après son premier CD qui a -ne nous privons pas de le répéter!- reçu un bel écho, les ânes rient de Marie ont eu envie de se lancer dans une nouvelle aventure musicale: Mêler le son de ses cuivres à la douceur, à la chaleur d'une voix et, en même temps, sans trop s'éloigner du klezmer, explorer de nouvelles facettes des répertoires yiddish, judéo-espagnol et tsigane.

Ce fut donc la rencontre entre une bande de joyeux drilles et une voix! Mais quelle voix! A la fois douce et puissante, toujours envoûtante. Yael Miller était la chanteuse rêvée pour ce genre de rencontre. D’abord par la beauté de sa voix et sa présence scénique... mais aussi par son expérience dans des styles très divers et sa faculté de chanter avec aisance dans différentes langues. Elle n'a pas hésité longtemps!

Le projet se concrétise, les titres se suivent et se ressemblent... ou pas! Des traditionnels (Si veriash a la rana, La comida la manyana, Fel shara...), des compositions plus récentes (Ederlezi, Ken moyre far...) ou originales (Je voudrais)... avec des arrangements "maison" signés Joël Musy... Tous les ingrédients sont rassemblés... il ne vous reste plus qu'à vous laisser porter au loin par la magie des ânes rient et de Yael... 

LES ÂNES RIENT DE MARIE'S WEBSITE

CONCERTS