QUARTIER GENERAL

Création musicale du groupe Rhizomes
autour des voix féminines du bassin méditerranéen

Teaser du spectacle : Lien

C’est un bar, un café, un restaurant qui s’appelle Quartier Général. Ça n’a rien et tout à voir avec la guerre. Dans ce bar, plusieurs communautés d’exilés aiment se retrouver pour boire, parler, chanter jusqu’à l’aube.

Cette nuit-là, les femmes prennent la parole. Sept femmes venant des quatre coins de la Méditerranée. Au fil des verres, les langues se délient, sept langues se déploient. Les histoires sont chargées, transcendées par la joie du présent, de la musique.

Les récits présents résonnent avec des histoires passées. Histoires de femmes emblématiques telles que Samantha Cristoforetti, première femme cosmonaute italienne, Lina Ben Mhenni, cyberdissidente qui joua un rôle déterminant dans la révolution tunisienne, Yael Arad, première femme judoka israélienne, Haja El Hamdaouia, chanteuse marocaine révolutionnaire, forcée à l’exil pour avoir écrit une chanson contre la colonisation française dans les années 50, Leïla Mourad, star égyptienne ayant connu la gloire puis la censure pour ses origines juives, malgré sa conversion à l’islam. Histoires transmises par leurs aïeules aussi, ces voix anonymes moins entendues, mais non moins cruciales de l’Histoire, telle Nitsa Gabrielidou, l’une des rares témoins de la présence des femmes sur l’île de Macronissos où furent déportés de nombreux opposants politiques grecs au lendemain de la seconde guerre mondiale. Ou histoires inspirées de vieilles légendes comme le Shâhnâmeh, Livre des Rois persan dans lequel sur 16000 vers, seulement 4 sont consacrés à une reine …

Distribution :

RHIZOMES

Donia Berriri : voix-synthé-textes
Yael Miller : voix-synthé-textes
Thomas Caillou : guitare électrique-voix
Baptiste Germser : basse-bugle-voix
Roland Merlinc : batterie-voix

&

Clémence Gabrielidis : voix-bouzouki-textes
Bianca Iannuzzi : voix-textes
Leila Mendez : voix-textes
Oum : voix-bendir-textes
Hatice Özer : voix-textes

Conception :
Yael Miller & Donia Berriri

Arrangements :
Rhizomes

Équipe technique :
Léo Spiritof : son

Production :
L’Association Péléide en co-production avec Paul B., Le Furieux Music et la Compagnie TVI-TVI

avec le soutien de la DRAC Île-de-France et du CNM.

Durée : 1h10