RHIZOMES

FACEBOOK

〰️

FACEBOOK 〰️

Instagram

〰️

Instagram 〰️

youtube

〰️

youtube 〰️

@ Christophe Beauregard

Né en 2019 d’un projet de carte blanche à Genève, Rhizomes est le résultat pérenne de la fusion orchestrale du trio de Yael Miller (textes, voix, synthétiseurs) avec Baptiste Germser (basse, bugle) et Roland Merlinc (batterie) et du duo de Achille, aka Donia Berriri (textes, voix, synthétiseurs) avec Thomas Caillou (guitare électrique).

Rhizomes épouse la théorie philosophique dont il tire son nom, formulée par Deleuze et Guattari : un quintet électro-acoustique offrant un récit à plusieurs voix, à la fois onirique et planant. Arrangé collectivement, il évolue en permanence, à la frontière de différents styles musicaux. D’influences allant de Pink Floyd Lhasa de Sela, Rhizomes se décline en plusieurs langues (français, hébreu, arabe, anglais), sans leader, mais plusieurs porte-paroles pour qui la question du multi-culturalisme est au cœur des textes.

Des morceaux originaux se mêlent à de la poésie contemporaine (Kae Tempest, Rola Hassan, Cécile Coulon, Wylsava Szymborska, Margaret Atwood, Nizar Kabbani, Samih Al-Qassim...) et à du rock texturé pour laisser place à des plages instrumentales improvisées, le temps d’un poème polyphonique toujours en cours d’écriture. Il se déploie, s’embrase, fait naître des rencontres à la croisée des chemins, de racines entremêlées, d’histoires personnelles et d’influences collectives (Tom Waits, Björk, Noir Désir, Oum Kalthoum, les films de Jim Jarmush, Arooj Aftab, les concept albums des 60’s/70’s...).

Poème ouvert, orchestre organique à cinq branches, Rhizomes nous propose un voyage vers une nouvelle géographie qui pallierait aux limites du langage ; un refuge au chaos qui nous rendrait le monde de nouveau habitable.

Yael Miller - voix, synthétiseur
Achille (aka Donia Berriri) - voix, synthétiseur
Roland Merlinc - batterie
Baptiste Germser - basse
Thomas Caillou - guitare électrique

 

© Jean-Brice Godet

@ Julie Politi

© Julie Politi